Pourquoi penser que le style de vie simple est meilleure?

Vous avez déjà sûrement essayé de comprendre pourquoi un style de vie simple est manifestement meilleur qu’un style somptueux, de quelque manière absolue que ce soit, si l’on dispose des ressources nécessaires pour financer l’un ou l’autre. Et bien beaucoup pensent que ce n’est qu’un choix personnel, et ils ont bien raison car les hommes sont libres dans une certaine mesure de faire ce qui leur plaît.

Nos raisons pour lesquelles les gens pensent que la simplicité est meilleure 

a) Plus de gens ont moins de richesses matérielles qu’ils n’en ont plus. Les gens ont généralement tendance à dénigrer ce qu’ils ne connaissent pas et ne peuvent pas avoir.

Vie simple

b) on pense généralement que dans un monde aux ressources limitées, le principe du moins au lieu du plus est moralement supérieur, parce que le fait d’avoir et d’utiliser plus épuise les ressources plus rapidement, ce qui peut mettre la majorité en danger.

c) L’excès est généralement condamné par toutes les religions comme étant moralement corrompu par principe (parce que, vraisemblablement, il est inextricablement lié à d’autres mauvais comportements…)

Cependant, Il n’y a aucune logique ou preuve qui permettrait de soutenir l’un de ces arguments comme étant raisonnable dans un cas précis. Et suite à cela on serait tenté de dire qu’il n’y a pas d’autres arguments.

Néanmoins, il s’agit certainement d’une croyance profondément ancrée et chargée d’émotion. Le mot “somptueux” lui-même a une connotation d’ostentation si extrême qu’il frise l’immoralité, il est étonnant que nous fassions preuve d’un tel mépris pour ceux qui jouissent de leur propre goût avec leurs propres atouts.