Une bonne alimentation pour un sportif

Un sportif est un athlète qui doit prendre soin de son corps. Et pour cela, il doit avoir une alimentation qui suit certaines normes.

Pour un nageur professionnel 

Un nageur professionnel est un sportif qui doit avoir une alimentation bien équilibrée afin d’avoir un très bon rapport calorique. Le corps et surtout les muscles d’un nageur ont besoin de beaucoup d’énergie. Il est donc primordial de ne rater aucun repas dans la journée.

Le petit déjeuner devra être très varié, il devra contenir des produits laitiers, un fruit, une boisson comme du thé, par exemple (si vous êtes curieux, consultez un topcomparatif meilleure machine a the), des céréales (ou du pain complet).

Avant le début des entraînements, prenez des collations riches en sucre et en lipides. Après l’entraînement, prenez un repas riche en protéines pour accélérer la prise de masse musculaire.

Il ne faut pas oublier le plus important, qui est l’hydratation. Un nageur perd beaucoup d’eau lors de ces entraînements. Il est donc primordial qu’il ait toujours une bouteille d’eau à proximité.

 Pour un footballeur

Tout comme de nombreux sportifs, le footballeur s’entraîne beaucoup. Pour pouvoir donner son maximum durant les entraînements et durant les matchs, il a besoin d’une très bonne alimentation. La diète du footballeur doit être adaptée à son corps (taille, sexe, poids, etc.) et à son poste dans le jeu (gardien de but, défenseur, milieu de terrain ou attaquant).

Au quotidien, celui-ci devra manger des plats basés sur des produits naturels et sains. Le footballeur devra se nourrir d’aliments qui renferment des glucides (les céréales, le pain, le riz, la pomme de terre), des légumes secs et des protéines (la viande, le soja, le poisson, les produits laitiers). Il faut cependant savoir bien équilibrer tout cela sans faire d’excès.

 

Un footballeur doit aussi faire attention à sa consommation d’eau. Une déshydratation peut causer une baisse de performances physiques pour le footballeur. Quand il est en plein effort, le footballeur est censé boire 200 à 300 ml d’eau. Au quotidien, il devra se contenter de boire des petits volumes d’eau.

Pour vous inspirer, prenez exemple sur le régime du footballeur de la Juventus : Cristiano Ronaldo. Ses repas se constituent de glucides complets, de protéines, de fruits et de légumes. En ce qui concerne la viande, il ne mange que ce qui est frais et il évite tout ce qui est congelé.

Pour un boxeur  

Comme tous les sportifs, l’alimentation a un grand impact sur les performances d’un boxeur. Manger correctement va lui permettre de mieux se récupérer des blessures. Le régime alimentaire d’un boxeur doit lui permettre d’avoir l’énergie suffisante pour être performant physiquement (pendant l’entraînement et sur le ring), de développer rapidement ses muscles et de diminuer le taux de graisse en lui.

Pour un boxeur, le meilleur moyen de se nourrir, c’est de manger 5 à 6 petits repas par jour, ce qui équivaut à manger tous les 2 à 3 heures.

Le petit déjeuner est le plus important. Au cours de la journée, le boxeur peut se permettre de manger des petits repas ou des collations pour combler sa faim. Les repas à consommer le soir, par contre, doivent être réduits.

L’alimentation d’un boxeur doit être constituée en grande quantité de : protéine, d’eau, de glucides et de graisse. Il ne faut pas oublier qu’il aura besoin de fibre, de vitamine, et de minéraux.